3 excellentes raisons de réduire la taille de son chez-soi

3 excellentes raisons de réduire la taille de son chez-soi

Autour de moi, c’est le temps des résolutions et des défis d’épuration. Je ne sais pas pour vous, mais, de mon côté, ça me décourage un peu quand ça s’accumule. J’ai beau épurer ma maison aussitôt que j’en ai l’occasion, je me rends compte qu’il y a toujours un pas de plus à faire. Et si la solution résidait dans une plus petite demeure? Choisir plus petit pour se libérer un peu plus?

Voici donc mes 3 raisons de choisir un plus petit cocon.

Pour cesser d’accumuler

Vivre dans plus petit vise d’abord à se départir du superflu et, ensuite, à ne pas accumuler à nouveau. Cette démarche d’épuration oblige à se questionner sur ce qui est utile, ce qui nous plait, les raisons de notre attachement aux objets et aux souvenirs. Je dirais même qu’à chaque choix que l’on fait de garder, de donner ou de jeter, on se connait davantage. De plus, qui peut se plaindre d’économiser en ne réalisant pas d’achats inutiles? Pas moi, en tout cas!

Pour se sentir libre

Ça peut sembler extrême comme affirmation, mais pensez-y bien… En possédant moins d’objets, on passe immanquablement moins de temps à les réparer, les nettoyer et même… à les chercher! Vivre dans plus petit signifie également moins de ménage. Et qui dit moins de ménage dit plus de temps. Pourquoi passer sa vie à entretenir un lieu qui devrait plutôt être à notre service? Celui, entre autres, de nous offrir sécurité et confort. Plus d’économies, plus de temps… Avez-vous des projets en suspens à réaliser?

Pour réduire son empreinte écologique

Nous n’y pensons pas toujours, mais vivre dans un petit lieu occasionne des baisses de coûts quant à l’électricité, aux taxes, etcétéra, et réduit notre empreinte écologique. En effet, il est possible de donner facilement un coup de pouce à notre planète en réduisant l’énergie utilisée pour l’électricité et le chauffage, la quantité d’eau pour le nettoyage, alouette! Au-delà des économies, cela peut faire une différence.

Avez-vous déjà pensé chercher un plus petit chez-vous?

Photo  : flickr

3 réflexions sur “3 excellentes raisons de réduire la taille de son chez-soi

  1. Frugale et responsable dit :

    Quand j’étais célibataire, je me suis achetée une petite maison en rangée. Je me souviens que lorsque j’ai emménagé dans ma nouvelle demeure, je trouvais que les pièces étaient vides. C’est vrai que je passais d’un appartement 3 et demi à une maison de 2 chambres et d’un sous-sol. Je suis allée magasiner pour meubler le tout. Maintenant je suis en couple et la maison convient toujours. Par contre, nous pensons à avoir des enfants et nous nous questionnons sur nos besoins pour le futur, Aussi, nous aimons beaucoup recevoir des gens. Nous n’avons pas encore arrêté notre choix…

    J'aime

Laisser un commentaire

