Le mouchoir lavable, une alternative design

Le mouchoir lavable, une alternative design

Samedi soir, au restaurant. Homme s’interroge. Tu ne vas pas te moucher avec ÇA ici?

ÇA, c’est l’un de mes mouchoirs lavables.

Pourtant, mon homme, il pense écolo tout comme moi. Jamais il ne lui viendrait à l’idée de contester une idée verte. «Pourquoi devrais-je adopter un comportement différent en public?» Je crois que son commentaire l’a autant surpris que moi. Le retour du mouchoir lavable se fait tranquillement, mais sa place n’est pas encore gagnée.

Les responsables du marketing des grandes entreprises du mouchoir jetable ont dû bien faire leur travail. Les gens oublient toutefois les tonnes d’eau et la déforestation que nécessite la fabrication du mouchoir en papier, sans parler du blanchiment au chlore…

J’utilise les mouchoirs lavables depuis près de deux ans et je dois dire que ça me plaît beaucoup. C’est évidemment écologique, réutilisable, résistant et économique, mais également si doux pour le nez. Quand je dis doux, je veux dire vraiment doux… J’en suis surprise à chaque éternuement!

Pour vous convaincre de joindre ma cause, je vous ai déniché quatre entreprises qui conçoivent des mouchoirs si doux et si beaux. En plus, ils sont fabriqués au Québec. Écolo et local, on aime!

1. Catherine Emmêlée

Catherine, c’est un peu mon coup de coeur des dernières années en ce qui concerne le tricot et la couture. Dernièrement, elle a confectionné tout un lot de mouchoirs lavables plus jolis les uns que les autres. J’ai craqué pour ceux présentés sur la photo de ce billet. (Etsy et Facebook)

2. Öko Créations

Tout simples, ces mouchoirs sont conçus en satin de coton biologique. Ce sont ceux que j’utilise au quotidien. Je craque toujours pour la simplicité du design, mais également pour cette entreprise familiale fondée en 2009 par deux sœurs aux valeurs écolos. (Web)

3. Les fées mères

L’entreprise Les fées mères utilise également du coton de culture bio afin de confectionner ses mouchoirs. De plus, ils proviennent de matières récupérées. C’est encore mieux! (Web et Facebook)

4. TSHU

Deux Montréalais ont fondé TSHU en 2013, en désirant créer un mouchoir moderne, voyant et stylisé. Je crois qu’ils ont réussi leur coup, car leurs mouchoirs deviennent de véritables accessoires mode. De plus, ils s’engagent à planter un arbre pour chaque mouchoir vendu afin de faire une différence. J’en veux un… Non, je les veux tous! Une chance que je sais me retenir! (Web)

Pourrez-vous dorénavant résister à vous moucher avec style?

Publicités

9 réflexions sur “Le mouchoir lavable, une alternative design

  1. Marie Noelle Marineau dit :

    Je devrais ressortir les miens. Quand j’ai rencontré mon homme il y a 6 ans, il m’a dit un peu la même chose lorsque j’ai sorti un mouchoir de mon sac à main. J’étais un peu timide, c’était nos débuts, j’ai caché ben ben loin mes mouchoirs. C’était tellement doux pour le nez!

    Est-ce que tu les utilises lors des virus? J’ai lu que c’était à éviter, j’aimerais ton avis!

    J'aime

    • Marie-Pier dit :

      Pour l’instant, j’utilise des mouchoirs de papier seulement pour les très très très gros virus qui nécessitent de nombreux mouchoirs en une journée. Heureusement, ça n’arrive pas souvent. 😉 C’est plus une question de quantité, dans le fond. Le «désavantage» du mouchoir en tissu, c’est le risque d’attraper le virus pour la personne qui laverait le mouchoir (versus le mouchoir de papier qu’on jette avec le virus). Je trouve tout de même que les avantages surpassent les inconvénients, d’autant plus qu’il existe maintenant de jolies pochettes pour les mouchoirs. Et il y a moyen de ne pas toucher aux mouchoirs des autres quand on fait le lavage. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s