Faire son ménage techno : les réseaux sociaux

Faire son ménage techno : les réseaux sociaux

Il m’arrive très fréquemment de me questionner sur mon utilisation des médias sociaux, sur la place que je leur accorde et, surtout, sur le temps que j’y passe. Mes réflexions se dirigent souvent vers les mêmes conclusions : ils me sont indispensables, mais j’y passe beaucoup trop de temps. Puisque je m’en sers dans mon domaine, mais aussi pour communiquer avec d’autres mamans, je ne peux me résoudre à quitter l’une ou l’autre des plateformes auxquelles je suis inscrite. (Quoique, dernièrement, j’ai retrouvé un vieux compte MySpace que je me suis empressée de fermer…) Afin de maximiser mon temps virtuel, je procède donc régulièrement à un ménage techno.

Facebook

Le ménage de mon compte Facebook commence évidemment par une épuration de ma liste d’amis. Ce n’est pas que je n’aime pas connaître la nouvelle flamme d’une connaissance vague du secondaire, mais… en fait, oui, c’est ça! En fait, je ne conserve dans ma liste d’amis que mes amis réels, les personnes qui ont eu ou ont encore un impact positif dans ma vie, et les personnes que j’apprécie et qui ont croisé ma route en théâtre ou en communications. Je ne garde évidemment que les gens «réels» et n’accepte pas les comptes d’entreprise parmi mes amis (ce qui voudrait dire que n’importe quel employé de cette dite entreprise aurait accès à mes informations privées). Cela dit, j’aime utiliser la liste «Amis proches» afin de jeter un coup d’œil rapide à mon fil tout en prenant connaissance seulement des nouvelles de ceux qui comptent le plus pour moi.

L’épuration se poursuit ensuite avec les pages aimées, les «Likes». Je fais le tour des organismes et, dès que je me rends compte que je passe habituellement tout droit lorsque je vois la majorité des publications de l’un d’entre eux, je m’en désabonne. Je me suis néanmoins créé certaines listes privées afin de voir rapidement ce qui se passe dans un domaine particulier. Par exemple, je me suis créé une liste «Relations publiques – UQAM» afin de consulter les pages de l’université, des services à la vie étudiante, du Centre sportif, de ma faculté, de mon association étudiante, du CSPE, etc. Bref, j’ai regroupé ce qui a trait à mes études actuelles en un seul endroit. Il en va de même pour d’autres domaines-clés.

Finalement, je fais le tour des groupes desquels je suis membre. Dès que deux groupes traitent du même sujet, je me questionne sur la pertinence de chacun d’eux afin de n’en choisir qu’un seul. Le fait que le groupe soit privé ou public joue beaucoup quant à ma décision, puisque je privilégie les groupes privés. (Je ne participe qu’aux groupes privés et secrets, et je ne fais que consulter les groupes publics pertinents.) En fait, je tente de rester à l’essentiel quant à mes groupes, puisque c’est là qu’il est possible de perdre beaucoup de temps dans mon cas.

Twitter

Je pense que Twitter est la plate-forme qui me donne le plus de fil à retordre. Pour m’aider à m’y retrouver dans mes centaines d’abonnements, j’ai décidé d’utiliser le site Friend or Follow. Grosso modo, le site fait ressortir les comptes que vous suivez sans être suivis vous-mêmes en retour, les comptes qui vous suivent, mais que vous ne suivez pas, les comptes où la réciprocité est présente, les comptes qui ont commencé à vous suivre ou qui ont cessé de vous suivre depuis votre inscription. Ça peut sembler mêlant, mais, si on attaque une catégorie à la fois, cela se passe relativement bien. C’est certain que je n’exige pas la réciprocité lorsque je suis abonnée à des comptes de journaux, de personnalités que j’apprécie, etc. Par contre, dans certains cas, la non-réciprocité aide l’épuration de mon fil de nouvelles.

Pinterest

Dernièrement, j’ai revu l’ensemble de mes tableaux Pinterest. J’ai d’abord éliminé ces tableaux qui ne me serviraient jamais, mais aussi ceux qui étaient désuets. (Je pense surtout à des tableaux qui concernent la grossesse et les bébés, puisque cette période est terminée pour moi.) Ensuite, bien que cela me donnait un plus grand nombre de tableaux au final, j’en ai subdivisé quelques-uns comme ceux de recettes de cuisine. Comme cela, si je veux une recette de muffins, je ne cherche pas parmi 2000 épingles. Finalement, j’ai placé mes tableaux par ordre alphabétique pour pouvoir les retrouver plus rapidement lorsque je les consulte via mon ordinateur. (Ils sont déjà en ordre dans l’application, mais quel fouillis c’était dans mon navigateur Web!)

Instagram

Je suis nouvelle sur Instagram, puisque je ne possède pas encore de téléphone intelligent. (J’en teste un usagé en ce moment, mais je n’ai pas encore fait le transfert officiel. Alors oui, c’est moi qui réponds à mon cellulaire flip-flop dans l’autobus.) J’ai toutefois pris d’emblée quelques décisions : mon compte restera privé et je n’y posterai aucune photo de mes enfants. Comme cela, si l’envie me prend de rendre mon compte public un jour, je n’aurai pas à supprimer toutes mes photos trop personnelles.

LinkedIn

Mon profil LinkedIn est également privé. Je ne vois pas pourquoi l’entièreté de la planète pourrait avoir accès à mon curriculum vitae complet. Cela dit, comme je suis en semi-changement de carrière, je me retrouve avec deux types de contacts : ceux en théâtre et ceux en communications. Je me suis questionnée par rapport à la pertinence de garder mes contacts en théâtre et, comme un domaine n’exclut pas nécessairement l’autre, j’ai décidé de les garder. Mon ménage fut donc très très rapide!

Et vous, procédez-vous régulièrement au ménage de vos réseaux sociaux?

Une réflexion sur “Faire son ménage techno : les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

